Pourquoi acheter une pierre à lécher pour mon cheval ?

Comme les humains, l’alimentation des chevaux doit lui fournir tous les apports nutritionnels dont ils ont besoin. Généralement, lorsque vous mettez à disposition d’un cheval plusieurs nourritures, il saura se guider vers ce dont il a réellement besoin. Toutefois, il est fortement probable que sa ration ne lui procure pas tous ses besoins en sel, en sodium, en chlorure ou d’autres minéraux et oligo-éléments. Raison pour laquelle une pierre à lécher pour cheval est parfois nécessaire.

Pierre à lécher pour un bon apport en minéraux

Pour un cheval de course, la perte de sel, de chlorure et de sodium arrive fréquemment puisqu’ils transpirent beaucoup. Or, le foin et les granulés, les principales nutritions équines, ne contiennent pas assez de ses nutriments pour combler le besoin de l’animal. C’est pourquoi il faut recourir à la pierre à lécher pour cheval. Cette dernière contient une importante quantité de sel pour couvrir les besoins du cheval. D’où son autre appellation « pierre à sel » Elle sert, ainsi, de stimulus à la consommation d’eau du cheval, donc, permet une bonne hydratation de la bête.

Cependant, un sur-approvisionnement en sel peut subvenir si vous abusez de cette pierre à lécher. Dans ce cas, il faut toujours consulter un vétérinaire avant de décider d’en donner à votre cheval. Ce spécialiste vous confirmera la nécessité ou non de la pierre. Dans le premier cas, il vous donnera les indications sur la quantité et la fréquence dont vous allez utiliser cette pierre pour votre animal.

Pierre à lécher pour occuper le cheval

Il y a des moments où vous ne pouvez pas proposer beaucoup d’activités à votre cheval. Il faut alors lui donner de quoi occuper sa journée. En plus de lui servir de complément alimentaire, la pierre à lécher pour cheval peut aussi lui servir de passe-temps. De plus, dans ce cadre de divertissement pour le cheval, il y a les pierres à lécher aux herbes, aux différentes saveurs. Selon les retours des éleveurs de chevaux, ces derniers aiment bien ce type de pierre à lécher grâce aux goûts variés, et sucrés (à ce qu’il parait).

À savoir avant de donner de la pierre à lécher à un cheval

Il existe différents types de pierre à lécher. En plus du modèle classique de la pierre à lécher pour cheval, vous pouvez trouver des pierres au sel blanc pressé, des pierres à base de cristal de sel naturel, et celles fabriquées à partir de sel doux non traité.

Dans son utilisation, il ne faut pas laisser la pierre à lécher à porter des poulains pour leur éviter la diarrhée. D’ailleurs, elle doit être suspendue pour ne pas qu’elle se perde dans l’écurie, ou qu’elle ne se salisse. Vous pouvez ainsi utiliser une corde ou un autre support approprié. Il faut simplement que son emplacement soit facilement accessible au cheval.

L’équipement nécessaire pour monter à cheval
Équipement d’équitation : consulter une boutique spécialisée en ligne