Quels granulés pour l’alimentation de mon cheval ?

Pour lui garantir une bonne santé, vous devez prêter une attention particulière à l’alimentation de votre cheval.  Cela va garantir son bon développement tout en le préservant des maladies. Sans oublier qu’une nourriture adaptée contribuera à lui procurer du bien-être, en même temps que des soins réguliers. Mais, vers quel type de granulés devrez-vous alors vous orienter dans ce cas ?

Alimentation du cheval : que faut-il retenir ?

Si votre cheval est élevé dans un pré, vous n’aurez pas trop à vous en faire en ce qui concerne son alimentation, qui sera ici uniquement à base d’herbe.  Si ce n’est pas le cas, il vous sera indispensable de lui fournir un apport quotidien en accord avec son poids et ses habitudes. Outre le foin, qui lui est nécessaire pour le préserver des troubles digestifs, votre animal aura également besoin d’autres aliments. Vous pouvez notamment compléter son alimentation avec du maïs, de l’avoine, de l’orge ou par des produits industriels. Vous aurez dans ce cas le choix entre des aliments floconnés ou des granulés pour chevaux. Votre animal aura cependant toujours besoin de beaucoup d’eau, et ce, peu importe son alimentation. Sachez en effet qu’un cheval peut boire jusqu’à 80 litres d’eau par jour en été.

Granulés ou floconnés pour nourrir un cheval ?

L’alimentation que vous choisirez pour votre cheval dépendra de plusieurs facteurs : le type de cheval que vous possédez, son âge, s’agit-il d’un cheval de loisir ou de compétition, etc. Il est souvent recommandé de privilégier les aliments floconnés aux granulés. Les premiers se digèrent en effet plus facilement tout en améliorant la salivation. Ils se composent de nombreux ingrédients et sont très appréciés des chevaux. Toutefois, rien ne doit vous empêcher de tester de la nourriture équilibrée présentée en granulés pour votre cheval. Ces derniers se présentent sous forme de petites particules sèches. En plus de ces aliments industriels, vous pourrez aussi donner à votre animal des compléments alimentaires pour combler un problème de carence alimentaire.

Quels granulés donner à son cheval ?

Il est important de ne pas changer ni bousculer les habitudes alimentaires de votre cheval. Contrairement à l’être humain, cet animal a principalement besoin de consommer une nourriture équilibrée et stable. Nul besoin dans ce cas de modifier régulièrement ce que vous lui donnez à manger. Ainsi, si vous l’avez habitué aux granulés, veillez à ne pas changer de marque trop souvent, à moins de constater des soucis de santé en rapport avec les produits qu’il consomme. Donnez-lui également ses rations à heures régulières. Le mieux est de les fractionner en deux ou trois repas quotidiens en tenant compte de ses besoins et de son activité physique. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour le calcul de ses rations.

L’équipement nécessaire pour monter à cheval
Équipement d’équitation : consulter une boutique spécialisée en ligne