Comment préparer et stabiliser un sol équestre ?

Publié le : 11 janvier 20225 mins de lecture

Dans le monde équestre, le sol est un point vraiment nécessaire. Puisque les chevaux détestent totalement la boue ; l’état et la qualité du sol conditionnent leurs santés et bien-être. Sachez qu’un cheval peut développer des infections, voire perdre sa performance s’il fouette tout le temps un sol boueux. En effet, préparer et stabiliser le sol sont les solutions parfaites pour protéger la santé des chevaux.

Comment préparer le sol équestre ?

Il existe six étapes à suivre pour préparer le sol équestre. La première est de déterminer le type de fondation souhaité en suivant deux critères vraiment essentiels et inséparables : sol équestre ouvert et sol d’équestre fermé. Puis, la fondation du sol équestre comporte souvent d’une couche de 20 cm de matériaux broyés. Elle peut être diminuée en utilisant une dalle de stabilisation chevaux. S’il s’agit d’un sol argileux, alors installez un géotextile anti-contaminant sous la couche de fondation. Cela est dans le but d’avoir une portance de 30 MPa tout en perfectionnant la portance avec la dalle Aqua si la fondation a moins d’apports de matériaux.

En ce qui concerne la couche drainante continue, elle se compose de 5 à 15 cm d’épaisseur en fonction de l’existence du réseau de drainage. Elle est profitablement assimilée dans la dalle Aqua. Cette couche drainante continue est dans l’objectif d’évacuer de l’eau. Pour la couche de fermeture, transplanter du sable de granulométrie moyen dans la couche drainante continue ou la couche de fondation et dans la couche de travail. Cette technique sert à empêcher la remontée de cailloux dans le sable. N’oubliez pas que si vous utiliser une dalle Aqua, cela n’est pas nécessaire.

La couche de travail contient de sable fin qui peut être bonifié afin d’en perfectionner la qualité. Cette couche a pour but d’améliorer la texture, le pontage et de borner la consommation d’eau. C’est-à-dire que le fibrage monobrin peut améliorer la texture du sol équestre et le fibrage copeaux réduit la consommation d’eau. Elle améliore également la souplesse du sol. La dernière étape est l’arrosage même s’il est en général négligé. Il est un élément incontournable au confort et à la qualité du sol équestre. Parce qu’il évite la poussière et les pertes de sable particulièrement à cause du vent. L’equisup.fr peut donner plus de renseignements.

L’installation de la dalle stabilisatrice

La dalle de stabilisation chevaux est une excellente façon de stabilisation paddock afin d’obtenir un sol résistant et souple. Elle permet de bien infiltrer les eaux de pluie toute à être facile à monter et à démonter. Il est fortement conseillé de faire un travail de mise à niveau avant de placer la dalle. Cela évite les problèmes de boue, de flaques d’eau et de pente après l’installation de la dalle. En effet, pour avoir une stabilisation durable et efficace, les dalles stabilisatrices sont essentielles. Sachez que la pose de la dalle stabilisatrice résulte de la fréquence d’utilisation du sol équestre.

Toutefois, afin que les pieds des chevaux ressentent du confort et de souplesse, la dalle est importante. Elle n’est autre qu’un outil aidant à drainer avantageusement le sol. Les travaux prennent en considération le nombre de chevaux ainsi que le type du sol. Dans ce cas, faites un diagnostic préalable du sol.

Le type de dalle

Il existe d’innombrables types de dalles sur le marché, mais nombreux ont été séduit par la dalle de stabilisation chevaux alvéolaires. Elle est tout à fait efficace pour avoir un sol stabilisé. Ces dalles alvéolaires sont faites pour les lieux plus exposés aux coups de sabot. Néanmoins, au fil du temps, les alvéoles se remplissent d’ordures qui sont difficiles à nettoyer. L’autre choix pour une dalle de stabilisation est la dalle lourde de curage. Elle est souple, robuste, durable et peut remplacer la dalle alvéolaire. Ce type de dalle est plutôt utilisé dans le secteur d’alimentation des chevaux. Elle est également facile à entretenir.

Pourquoi choisir le bon matériel d’équitation est-il essentiel pour les cavaliers ?
Équipement de cheval : guide pratique

Plan du site