Comment choisir la couverture pour mon cheval ?

Les chevaux aussi ont froid ! Eh oui, ils sentent la fraîcheur à travers sa fourrure. Ne soyez pas égoïste, offrez à votre cheval une couverture bien chaude pour passer les nuits glaciales dans l’écurie ou dans le pré. Quelle que soit la taille de votre animal, une large gamme de choix de couverture pour remplacer un lit douillet. Pour cela, il faut bien choisir la couverture de cheval destiné à la vôtre.

Comment bien choisir la couverture du cheval ?

Face à l’intempérie, protéger votre cheval des mauvais tours glacials et venteux. Afin d’assurer le confort et la chaleur, choisissez la couverture idéale à sa taille. L’apport en chaleur se mesure par le grammage, qui sert à déterminer la capacité chauffante de la couverture et l’épaisseur avant de choisir la couverture de cheval. La qualité du tissu d’une chemise porte le plus faible, et de 400 pour les couettes de cheval. Si votre animal est plutôt fragile, optez pour la couette en saison froide. D’ailleurs pour les chevaux tondus, n’oubliez pas de choisir une couverture assurant la chaleur. À ceux non tendus, une légère couverture suffira à le protéger des vents froids. Puis le tissu de la couverture doit être très résistant face à la force déplacée du cheval. Plus il est costaud, plus le tissu grimpe vers les 1200 deniers. À cette échelle, même les plus têtus n’arriveront pas à abîmer la couverture.

Une couverture du cheval sur mesure

Soyez rassurant du confort de l’animal lorsque vous feriez le bon choix sur la couverture. Avant de passer au choix, comme les humains, les chevaux n’ont pas les mêmes mesures. Pour choisir la couverture de cheval idéale, mesurez l’animal de long et de largeur. Puis mettre en cause la raison de l’achat, soit pour un cheval de pré ou un cheval d’écurie.

À propos de celui dans le pré, la couverture doit être plus épaisse face au coup de vent nocturne. Le cheval se mettra des fois à s’enrouler dans l’écurie, puis la couverture changera de position. Très déplaisant à voir, la couverture ne sera plus sur son emplacement habituel, d’où vous faut une couverture avec des sangles ou des attaches pour fixer l’emplacement de la couverture.

Jouez sur la qualité du tissu

Moins évoquée sur le marché, la qualité du tissu de la couverture reste le plus importante en apport de chaleur. Bien que la qualité s’apparente sur le type de couverture, rien ne vaut la laine naturelle pour le confort en chaleur. Même si elle reste moins épaisse que la couverture polaire du marché. Puis celle faite en Nylon ou Polyester qui développe le confort sur l’imperméabilité, contre la pluie et les vents froids. Vous pouvez également choisir la couverture de cheval colorée, adaptée à votre cheval.

L’équipement nécessaire pour monter à cheval
Équipement d’équitation : consulter une boutique spécialisée en ligne