Équipement de cheval : guide pratique

L’équipement équestre englobe tous les articles et équipements utilisés pour : Monter à cheval, protéger et soigner les chevaux. Certaines équipes équestres existent depuis des siècles, d’autres ont évolué plus récemment pour répondre aux besoins de nouvelles activités sportives.   

Matériel équestre en main

Une monture fait partie de l’équipement du cheval. C’est un ensemble de matière plate ou de sangle en cuir utilisée principalement pour immobiliser un cheval sans obstruction. Le frein à main est utilisé conjointement avec le guidon ou fixé à un point fixe. En revanche, le stand mythique est fait de corde nouée et permet au cheval de travailler avec peu ou pas de museau attaché. Le fer à cheval est une plaque métallique circulaire qui adopte la forme de la jambe du cheval au point de protéger les cornes en contact avec le sol. Le fer à cheval soulève la base et protège les jambes du cheval des cailloux qui pourraient pénétrer dans le cône. Le fer est également limité au manteau du cône lorsque vous travaillez dans du sable ou un sol solide. La régénération des cônes est plus lente que le transport d’un cheval d’activité moyenne, et les fers à cheval sont une solution pour se protéger contre ce facteur. Les sandales peuvent également être utilisées pour redresser et maintenir l’équilibre. La couverture est une serviette en matelas et parfois matelassée, ce qui signifie qu’elle protège le cheval après un grand effort ou dans des climats extrêmement froids. En allongeant le cheval de la queue à l’épaule, il peut être allongé avec une extension s’étendant du cou du cheval aux oreilles. Tous ces matériels doivent être toujours présents lors d’une pratique de l équitation. Si on veut acquérir d’autres connaissances supplémentaires, il y aura encore plus d’informations ici

Équipement équestre et celui du cheval d’attelage

 La selle est un matériau synthétique ou un cuir placé sur le dos d’un cheval pour que le cavalier permette de s’asseoir dessus. La selle, qui est fixée par un coussin entre la patte avant et le ventre du cheval, est équipée de coussinets et fixée à la selle avec des coussinets qui peuvent être ajustés pour s’adapter à la taille du cavalier. L’étrier donne au cavalier la possibilité de glisser ses pieds tout en roulant et en maintenant un équilibre constant en cours de trajet. Un coussin est placé sous l’appareil pour sauver le dos du cheval des blessures causées par le frottement de l’appareil contre la peau. C’est bien encore d’installer un amortisseur qui permet de réduire le poids de l’équipement et l’effet éventuel du poids du cavalier sur le dos du cheval. Dépourvu du cavalier, le DIY est un système qui permet aux chevaux de tirer des charges légères. À des charges plus élevées, la force des épaules est prioritaire et a longtemps été utilisée en agriculture pour tirer les charrues. Les systèmes sont souvent équipés d’orbières, notamment lors des activités équestres qui empêchent le cheval de voir ce qui se passe autour et protègent les yeux des coups de fouet. Le harnais est une série de ceintures, généralement en cuir, utilisées à relier le cheval de trait à la charge qu’il tire.  

L’équipement de la personne à cheval

Une fois, on veut pratiquer l équitation, la tenue se compose généralement de bottes ou de bottine, d’un casque avec un mini chapeau (ou casquette), une veste extérieure de protection, un pantalon (également connu sous le nom de culotte d’équitation), des gants, des chaussettes. Le casque est conçu pour protéger la tête du cavalier et le protéger d’éventuelles blessures à la tête en cas de chute. Dans le domaine des sports équestres, cette sorte de substitut de casque que le cavalier porte à la tête s’appelle Toque. Le fouet dans la main du cavalier est un dispositif pour conduire ou guider le cheval, tout comme les rails attachés au dos du cavalier pour souligner le mouvement des jambes. Les fouets et les traînées doivent être utilisés à bons goûts et connaissances et ne doivent jamais bouleverser ou blesser le cheval.

En quoi consiste la stabilisation des sols équestres ?
pratique de l’équitation : commander du matériel en ligne