L’équipement nécessaire pour monter à cheval

Equipement nécessaire pour monter à cheval

Que vous débutiez dans l’équitation ou que vous soyez déjà un compétiteur de haut niveau, vous procurer un  équipement conforme et homologué pour monter à cheval est un impératif de confort et de sécurité. Découvrez donc une sélection des équipements indispensables à l’équitation.

La selle et la cravache du cavalier

La selle est un accessoire essentiel en équitation et qui se place sur le dos du cheval. Disponible sur le marché de la sellerie, en matériau synthétique ou en cuir, elle vous assure un maximum de confort lorsque vous montez à cheval. Elle vise de ce fait, à faire l’amorti entre votre postérieur et le dos de votre cheval. Lors de l’achat de votre selle, optez pour une selle mixte car celle-ci est plus pratique et est adaptée à différents usages comme le dressage, les concours ou encore le horse-ball. D’ailleurs, avec toutes les sortes de selles en vente sur le marché, procurez-vous tout le matériel d’équitation dont vous avez besoin, sur la toile, en vous rendant sur le site sellerie en ligne. Quant à la cravache, c’est en fait un accessoire avec lequel vous pouvez faire obéir votre cheval en lui infligeant une légère douleur. Pour profiter pleinement de l’équitation, procurez-vous une cravache homologuée et robuste avec dragonne qui peut être attachée au poignet.

Le casque d’équitation et le gilet de protection

Pour monter à cheval en toute sécurité, la Fédération équestre internationale impose à tout cavalier de porter un casque d’équitation afin de protéger la tête de ce dernier en cas de choc ou de chute. Sur ce, choisissez la bonne taille de casque adapté à votre tête pour vous garantir une protection optimale. D’ailleurs, aujourd’hui en France, environ six mille cas d’accidents graves sont recensés chaque année, dont sept décès environ concernent les activités équestres. Ne négligez donc pas le port du casque ! Le gilet de protection quant à lui, est un équipement équestre qui garantit une meilleure protection du dos, de la colonne vertébrale et des côtes du cavalier, en amortissant efficacement les chocs et les chutes.

La tenue vestimentaire du cavalier

Un cavalier digne de ce nom doit s’habiller comme tel. A cet effet, il y a les bottes d’équitation qui servent à éviter le frottement et l’échauffement de votre mollet sur la selle. Vient ensuite la veste qui, quant à elle, procure de l’élégance à son porteur. Enfin, le pantalon d’équitation est une tenue qui procure au cavalier, un confort maximal. Privilégiez donc les pantalons d’équitation en tissu bi-extensible qui permettent d’éviter les tiraillements au niveau du genou. Sachez que ces tiraillements peuvent dégénérer en irritation harassante. Pour l’achat de ces tenues vestimentaires d’équitation, il vous est possible de vous rendre directement sur Internet pour visiter la page web d’une boutique d’équitation en ligne ou de rechercher une sellerie en ligne.

En bref, l’équitation est un sport équestre bénéfique aussi bien pour le mental que pour le corps dans la mesure où elle contribue à une bonne posture et un excellent équilibre et stimule l’attention et la concentration du cavalier.

Équipement d’équitation : consulter une boutique spécialisée en ligne
Pratique de l’équitation au féminin : comment protéger sa poitrine ?