Publié le : 25 février 20204 mins de lecture

Depuis quelque temps, de nombreuses stars hollywoodiennes affirment utiliser du shampoing pour cheval. En effet, ils disent que ce produit pour chevaux est très bénéfique pour les cheveux secs. Mais pour utilisation normale de ce type de produit nettoyant pour sa monture, parmi les nombreuses marques disponibles, cela requiert quelques connaissances concernant la crinière de son cheval et les allergènes de ce dernier.

L’importance de connaitre la composition d’un shampoing pour cheval

Il faut savoir que la gamme de produits pour les crins de cheval ne cesse de s’agrandir. Difficile donc pour un novice de s’y retrouver et de choisir le shampoing pour cheval adapté à sa monture. La première chose à faire dans ce cas-là c’est de s’informer sur la composition des shampoings. Dans le cas où le fabricant n’affiche pas les ingrédients sur son produit, vous pouvez toujours rechercher sur internet les compositions exactes de chaque marque. Cette étape est très importante, car dans le cas où le cheval pratique une compétition par exemple, il est conseillé d’éviter les shampoings à bas de substance dopante. Concernant ces produits dopants, vous pouvez les consulter sur le site de la Fédération française d’équitation. Pour ceux qui possèdent un cheval allergique, la vérification des composants pour son shampoing reste également très importante. Les composants présents dans ce produit de soin peuvent parfois provoquer une allergie. Pour vous aider sur le choix du type de produit, le mieux est de demander les conseils d’un professionnel ou même de contacter le fabricant avant l’achat.

Les différents types de shampoings pour cheval

Il faut savoir que le shampoing pour cheval s’utilise aussi pour le nettoyer entièrement. Parmi les nombreuses sortes de shampoings, il existe trois grandes catégories : le shampoing nettoyant, le produit anti-mouche et les produits nettoyants au pH neutre. La première catégorie (nettoyant) est utilisée pour laver entièrement le cheval. Il a pour avantage de dépoussiérer la monture. Ce produit se compose souvent à base de plantes ou d’huiles essentielles. Pour les chevaux sensibles aux insectes, il est conseillé d’utiliser un produit anti-mouche qui pourra l’apaiser. À noter qu’il existe aussi des shampoings dérivés anti-démangeaisons ou anti-insectes. Si vous ignorez les allergènes de votre monture, privilégiez les produits à pH neutre. Ce dernier est aussi à prescrire si vous nettoyez souvent votre cheval.

Shampoing sec, très utile dans certains cas

Le principe du shampoing sec pour cheval est le même que pour l’Homme, le produit s’applique sur le crin de l’animal pendant quelques minutes sans avoir à utiliser de l’eau. Il suffit ensuite de brosser sa crinière et le tour est joué. Ce type de produit est très avantageux pour ceux qui ne peuvent pas laver leurs chevaux à cause du mauvais temps par exemple. Petites astuces pour l’utilisation d’un shampoing. Quel que soit le type de produit, il est conseillé d’utiliser une brosse à éponge. Ainsi, le produit nettoyant aura plus d’effet.