Équipement d’équitation : consulter une boutique spécialisée en ligne

Équipement d'équitation

L’équitation est une passion incroyable que l’on peut commencer et apprécier à n’importe quel âge et qui peut durer toute la vie. Que vous soyez débutants ou non, faire les meilleurs choix est essentiel dans ce sport : à quel âge commencer, quel entraîneur et quel centre choisir, quel style adopter et bien évidemment, quels accessoires ?

Les meilleurs équipements pour cheval

Peu de sports peuvent se vanter de nécessiter autant d’équipements que l’équitation. Ceci peut devenir problématique pour ceux qui pratiquent ce sport. Ils ne savent pas toujours quoi acheter, ce dont ils ont besoin ou pas.

Les équipements d’équitation varient entre ceux destinés pour l’homme : tenue, chaussures, et accessoires de protection en tout genre, les accessoires pour chevaux que ce soit pour les monter ou pour les conduire : bride, selle, sangle… et les accessoires d’entretien : équipement pour nourrir le cheval, pour l’entretenir, masques et couvertures, et le licol cheval.

Choisir un licol pour son cheval

Le licol est à la fois un accessoire pour chevaux et un accessoire d’entretien. Il permet au cavalier de tenir et de diriger le cheval.

Le licol varie entre un modèle large à un modèle plus petit. Le premier modèle a la même sensation qu’une main posée sur la tête du cheval tandis qu’avec un modèle plus petit, la pression est plus accentuée. Les deux modèles fonctionnent cependant bien et peuvent très bien s’adapter au cheval ; c’est la façon dont il est utilisé qui fait toute la différence.

Il existe néanmoins trois types de licol : le licol en corde, le licol en cuir et le licol en toile.

Le licol en cuir :

Traditionnel et chic, le licol cheval en cuir a besoin d’être entretenu pour éviter de se casser ou de sécher ; car une fois qu’il présente des craquelures, le licol en cuir est à jeter. Un licol en cuir bien entretenu peut cependant durer toute une vie est peut être utilisé journalier ou en compétition.

Il existe en plusieurs modèles et épaisseurs : du cuir anglais le plus raffiné au cuir plus robuste.

Le licol en nylon :

Le licol en nylon existe en plusieurs couleurs, épaisseurs, tailles et matériaux. Plus la toile est épaisse, plus le licol est robuste.

Bien que plus coûteux, il est préférable de toujours acheter un licol à toile épaisse, car moins la toile est épaisse, plus vite elle s’use et devient rigide.

C’est un type de licol plus populaire que le licol en cuir pour un usage journalier, car il nécessite moins d’entretiens et est plus économique. Parce que le nylon est pratiquement incassable, il faut toujours que le cavalier fasse attention, car si jamais le licol devait s’accrocher à quelque chose, il pourrait mettre la vie du cheval en danger.

Le licol en corde :

Ce genre de licol est fabriqué avec une longue corde et s’ajuste en faisant des nœuds. Il existe en différentes épaisseurs et varie en rigidité. Néanmoins, plus la corde est fine, plus elle peut blesser le cheval.

Sur le long terme, les nœuds se renforcent et deviennent difficiles à ajuster, mais le licol en corde est plus malléable que le nylon, et donc en cas d’urgence, peut être facilement coupé.

Le must-have en équitation

Parce que la liste d’équipement cheval peut être longue et déconcerter le cavalier, surtout s’il est débutant, voici une liste de ce qu’il faut impérativement avoir pour monter un cheval.

L’équipement nécessaire pour monter à cheval inclut les matériels de protection, les accessoires pour le cheval et les accessoires pour le cavalier. Un pantalon d’équitation, des bottes hautes, des boots, des gants, un casque et une veste constituent les accessoires nécessaires pour le cavalier, non seulement pour assurer sa protection, mais aussi pour constituer une tenue adéquate.

Le cheval aura besoin d’un licol, d’une corde, d’une selle, d’un tapis de selle, d’une sangle, d’une bride et des rênes pour être monté mais également pour participer aux compétitions. Niveau entretien, maniez-vous d’outils de toilettage, des draps et couvertures pour cheval et des fournitures de bain.

L’équipement nécessaire pour monter à cheval
Pratique de l’équitation au féminin : comment protéger sa poitrine ?