Quel équipement pour prendre soin des crins du cheval ?

Pour cajoler et dorloter votre animal, commencez par prendre soin des crins du cheval, histoire de lui donner une allure soignée et élégante. Comme les crins ont tendance à s’entremêler et à créer des nœuds çà et là, avoir les équipements à disposition est de mise pour un cavalier digne de ce nom. Découvrez l’artillerie dont vous aurez nécessairement besoin pour prendre soin des crins du cheval.

Prendre soin des crins du cheval : place aux brosses spéciales !

Si vous êtes un aguerri de l’équitation, vous savez certainement qu’il existe des brosses spécialement conçues pour prendre soin des crins du cheval. Le premier équipement n’est autre que le bouchon, une brosse que possèdent généralement tous les cavaliers. Il permet entre autres de brosser soigneusement le corps de l’animal, puis de passer à la queue et enfin aux crins. Après avoir passé vos doigts mécaniquement dans la crinière de votre cheval, vous pouvez également vous servir de l’étrille finlandaise ou tout simplement d’une brosse à cheveux pour humains. Toutefois, veillez à ce que les nœuds soient démêlés à la main autant que possible pour éviter de casser les crins au passage de ces dites brosses. Enfin, rien ne vaut la brosse spéciale crins pourvue de picots parfaitement alignés.

Prendre soin des crins du cheval : quels accessoires avoir à tout prix

En plus de la brosse spéciale crins qui sera incontestablement votre meilleur allié, il existe une liste d’outils indispensables pour prendre soin des crins du cheval. Pensez avant tout à avoir des ciseaux dans votre malle. Pendant les simples balades, comme lors d’une pratique d’équitation, le vent tend facilement à souffler ses crins, créant ainsi des nœuds de part et d’autre. S’il arrive malencontreusement que ceux-ci soient trop difficiles à défaire, quelques coups de ciseaux vous seront d’une grande aide. Vous pourrez également vous en servir pour couper et faire une belle robe taillée pour votre cheval. Pensez également à avoir un peigne à crins à portée de main qui ne remplace pas la brosse certes, mais qui pourra être employée après un bon brossage pour vérifier s’il reste des nœuds.

Prendre soin des crins du cheval : les produits incontournables

Pour prendre soin des crins du cheval, une bonne toilette s’impose ! Qu’ils soient longs ou courts, tressés ou retombant tout le long de son corps, les crins de votre cheval doivent à tout prix être lavés régulièrement. Ceci dit, vous aurez nécessairement besoin de produits pour garder la brillance et la douceur de la crinière, tout comme vous le faites pour votre propre chevelure. N’hésitez donc pas à vous procurer une gamme de soins démêlants, habituellement vendue dans les selleries traditionnelles. En plus du shampoing, les sprays sont autant efficaces afin de donner une dernière touche d’éclat avant que votre cheval ne parte aux galops.

L’équipement nécessaire pour monter à cheval
Équipement d’équitation : consulter une boutique spécialisée en ligne